[BIEN-ÊTRE] Un pas en avant, l’apprentissage de la marche

Chaussons souples Les Petites Roses

[Un Pas en avant]

Et si on parlait de l’apprentissage de la marche ? Vous ne trouvez pas ça magique ? Maman de deux petites filles, je connais bien cette étape et je dois dire que je suis en plein dans cette période avec Olivia. L’apprentissage de la marche n’est pas toujours évident, parfois source d’inquiétudes et on se pose toujours plein de questions.

Dans tous les cas, pour nous, la marche est une étape cruciale, même peut être un peu magique, très symbolique.  Beaucoup d’articles évoquent un âge moyen, de note côté, on a décidé de ne pas trop en parler et plutôt de parler de rythme de l’enfant et d’étape à franchir avant d’atteindre la marche.

Que signifie la marche pour vous ? Pour nous c’est le début de l’autonomie et le temps de la découverte. Et pour les parents, cela signifie parfois la fin du statut de bébé .

Pour réussir à se lancer dans la marche, notre bébé doit passer dès lors par une succession d’étapes indispensables qui lui permettent de développer ses muscles, de découvrir son corps, d’améliorer la coordination de ses mouvements et de trouver son équilibre.

Quand vient l’apprentissage de la marche en tant que telle, nous pouvons bien sûr accompagner notre bébé et l’aider en le tenant. Mais comment ? Il est préférable d’éviter de maintenir ses bras trop relevés, ses mains ne doivent pas dépasser la hauteur des épaules de façon à l’accompagner et non pas à le tirer…

Pendant la période de transition, il y a bien sur une période où notre bébé passera de sa position assise ou quatre pattes vers la position debout. Il est bien sur préférable de lui laisser le temps de continuer à se déplacer comme il sait le faire tout en s’essayant à la marche: c’est une bonne façon d’apprendre les transferts (par exemple le passage de la position «quadrupède» à la position debout), indispensables à une bonne qualité de marche.

Bien sûr nous ne pouvons que vous conseiller de laisser votre bébé gambader pieds nus ou en chaussons très souples (comme Les Pas Petits 😊). Les nombreuses terminaisons nerveuses de sa voûte plantaire lui permettent de mieux sentir le sol et de parfaire son équilibre.

Une fois la marche acquise, les enfants doivent pratiquer le plus possible ! D’ailleurs ils adoreront le faire, étant doté d’un nouveau degré d’autonomie !

Olivia étant suivie par un kiné pour développer la marche qui est un apprentissage un peu plus tardif pour notre petite puce, nous avons appris plein de petits exercices pour l’aider à prendre son envol, on serait ravis d’échanger avec vous si vous en ressentez le besoin !

 

Sources :

 

Notre expérience de parents et ….

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/developpement/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-apprentissage-marche-premier-pas

https://www.mpedia.fr/art-apprentissage-marche/

https://www.laurencepernoud.com/enfant-1-3-ans/sante-petit-enfant/comment-se-deroule-lacquisition-marche-chez-bebe.html

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.