Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Les premiers pas d’un bébé
Les premiers pas d’un bébé représentent une étape incroyablement émouvante. Fier.e.s, impressionné.e.s, excité.e.s, vous la.le voyez évoluer et passer la fameuse étape de la marche. Durant cette période, le questionnement va bon train ! Dois-je l’aider ? Le laisser faire ? N’est-il.elle pas trop petit.e ? Quels chaussons premiers pas bébé dois-je lui mettre pour l’apprentissage de la marche ?
Ces questions sont totalement légitimes ! En effet, nous avons conscience de la primauté de ces instants et des répercussions sur leurs petits pieds et postures futures. Avant toute chose, sachez que chaque bébé a son propre rythme. La comparaison avec des enfants du même âge peut s’avérer contreproductive. Ainsi, ils apprennent et évoluent à leur manière, c’est tout à fait normal.
Les premiers pas surviennent à la suite d’un long processus. Dans un premier temps, il va s’agripper, pour se lever seul.e. Ensuite, il se tiendra sur tous les supports à sa portée pour “marcher”, effectuant ses déplacements de manière autonome. Enfin, il décidera du bon moment pour lâcher ces supports et se lancer… jusque dans vos bras.
Comment aider bébé à faire ses premiers pas ?
On estime que les premiers pas s’effectuent entre 10 et 20 mois. En amont, votre bébé passera par différentes étapes qui sont nécessaires, dès sa naissance. De la posture assise aux 4 pattes, en passant par la position debout, ce sont autant de phases, obligatoires, pour passer à celle d’après.
A priori votre bébé va passer ses différentes étapes de manière autonome, sans qu’un quelconque besoin d’apprentissage soit nécessaire. Il possède, en effet, les ressources et les réflexes fondamentaux, sans qu’il y ait besoin d’une quelconque intervention.
Il ne faut surtout pas forcer un bébé à marcher et faire ses premiers pas. Lui seul sait quand il le peut. Et, n’ayez crainte, certaines indications vous prouveront que cela arrivera sous peu. Par exemple, il se met en position debout, s’agrippe à tout ce qu’il.elle peut, montrant une vraie volonté de se mouvoir.
Dès lors, vous ne pouvez intervenir stricto sensu pour l’aider ou lui faire passer à l’étape supérieure. Là où vous pouvez intervenir, en revanche, c’est sur son environnement. En effet, il s’agit de s’assurer que tout est sécurisé. Il convient donc de vérifier les coins de meubles ou tout objet dont il pourrait se saisir pour s’agripper. En outre, rien ne vous empêche de mettre à sa disposition des supports, comme un chariot, par exemple. Cela lui apporte soutien et mouvement, autrement qu’en longeant les murs et les meubles.
D’ailleurs, ce sont les mêmes principes que la motricité libre. Ces derniers consistent à laisser bébé évoluer librement, en toute autonomie. A contrario, il y a un aspect fondamental sur lequel vous devez intervenir. Ce sont les chaussures. Ou, plutôt, l’absence de chaussures.
Chaussures premier pas bébé
Pour ses premiers pas, bébé doit absolument être à l’aise. Ainsi, deux solutions se présentent : le laisser pieds nus ou lui mettre des chaussons souples, effets “pieds nus”. En effet, rien de tel pour lui permettre d’apprendre, d’avoir ses appuis, d’acquérir son équilibre ! La manière de le chausser pendant cette période est déterminante. En effet, certaines chaussures entravent plutôt qu’elles n’aident votre petit.e.
Notons que ce ne sont pas les chaussures mais bel et bien les muscles du pied qui lui permettent de faire ses premiers pas. Par conséquent, les chaussons souples sont une solution adéquate. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ils ne déforment pas les pieds. Ensuite, ils évitent de glisser, permettant une belle adhérence. Enfin, physiologiquement, votre enfant aura vraiment les mêmes sensations que s’il.elle était pieds nus. Désormais, il.elle prêt.e, paré.e à s’aventurer, effectuant ses premiers pas. Et vous aussi.
Sara De Belloy, Décembre 2021.
Related Posts
À quel âge marche bébé ?
À quel âge marche un bébé ? Découvrez les étapes clés du développement moteur, les signes de préparation à la marche et des conseils pour favoriser l’apprentissage chez votre enfant dans notre guide complet.
Et si on laissait les chaussures à l’entrée ?
Voici quelques informations bien utiles qu’on vous a dénichées pour en savoir plus sur l’importance de la motricité libre !
Choisir les premières chaussures mon enfant ?
Ca y est, on y est ! Bébé se lance, effectuant ses premiers pas, seul.e.. Il est temps de lui acheter ses premières chaussures. Partagé.e entre émotion, nostalgie et fierté, vous vous lancez dans cette quête de la première paire parfaite.
[ASTUCE] Des tuyaux pour préserver vos chaussons !
Les beaux jours arrivent, les chaussons sont pressés d’aller s’aventurer dehors. Avant toute chose, voici quelques conseils d’usage pour préserver vos chaussons !