Chaussures souples pour adultes

Chaussons souples et fins pour les adultes, en velours gris vert

Si le souple est désormais largement admis pour les enfants, qu’en est-il des chaussures souples pour adultes ? L’esthétique et l’allure priment alors largement, au détriment du confort, voire de la santé. Pour autant, les études et professionnels sont unanimes. Les chaussures que nous portons impactent notre posture et notre équilibre. Or, le lien de corrélation avec maux de dos et pédestres est bien réel.

 

Pourquoi porter du souple ?

Nous avons tendance à nous accorder sur la nécessité de faire porter du souple à nos petits. Mais qu’en est-il des plus grands ? Certes nous avons, depuis longtemps, fait l’apprentissage de la marche. Pour autant, ne souffrons-nous pas de mauvaises postures ainsi que de maux de dos ?

 

Lorsque nous achetons des chaussures, le premier critère est celui du style et de la mode. Grosse erreur ! Nous mettons nos pieds à rude épreuve, les entravant dans des formes inappropriées, des talons inadaptés et des matériaux inadéquats. Pour quelles raisons ? Bon nous n’avons pas la réponse. En revanche, nous avons des arguments, des faits et des informations en faveur des chaussures souples pour adultes.

 

  • Le confort : ça peut paraître évident mais la volonté d’être confortable dans ses chaussures, sans les retirer avec un soulagement sonore ne serait-il pas auto-suffisant ? Les ampoules et autres frottements ne sont pas des maux inévitables et sont principalement causés par la chaussure que vous portez.

 

  • Éviter la déformation du pied (et les douleurs qui en découlent) : les chaussures souples sont également physiologiques. En effet, elles épousent la forme du pied en laissant suffisamment d’espace pour les doigts de pieds. On limite donc hallux valgus, griffe et autres pieds creux.

 

  • Ne pas entraver la mécanique de la marche : l’amortissement, la stabilisation, suivie de la propulsion et de la bonne posture développe les muscles du pied. Encore faut-il ne pas les entraver. Or, quoi de mieux que des chaussures souples ? Gardons à l’esprit que cela se répercute tout notre corps.

 

  • Limiter la prolifération des irritations cutanées : la souplesse du soulier induit des matières naturelles qui respirent. Or, les professionnels s’accordent pour affirmer que les irritations cutanées peuvent être causées par les chaussures. En tête de liste, les baskets, véritables bêtes noires des podologues.

 

Modèles chaussures souples pour adultes

Lorsque l’on parle de chaussures souples pour adultes, il y a des impératifs à respecter. 

 

Tout d’abord, la chaussure doit pouvoir se plier de toutes les manières possibles. Ensuite, elles sont légères avec une semelle fine (entre 2 et 6 mm) et plate. En effet, il n’y a pas de renforcement de la voûte plantaire. Enfin, elle est physiologique, épousant la forme du pied. En d’autres termes, elle est plus large au niveau des doigts de pieds. 

 

Quid du barefoot ? Les chaussures barefoot sont celles qui s’apparentent le plus à l’effet pieds nus. La semelle est alors très fine et les modèles minimalistes.

 

Avec la démocratisation du souple vous avez désormais plus de choix pour vous chausser souplement. Formes, matières et coloris, vous trouverez chaussures (souples) à vos pieds !

 

Dans l’optique où vous hésitez à vous lancer, vous pouvez commencer par des chaussons souples. Un beau moyen d’initier ce changement, pas à pas. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.