[BIEN-ÊTRE] L’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté

Petit article aujourd’hui sur l’apprentissage de la propreté ! Vaste sujet, plein de réponses sur la question et au final en tant que parents on ne sait pas toujours comment s’y prendre !

Chez les Pas Petits, cela a été plutôt « simple » pour Romane et on commence un peu à réfléchir à comment s’y prendre pour Olivia.

On aimerait partager le fruit de nos recherches avec vous :

Pour commencer l’essentiel des article souligne l’importance de rester patient. On a parfois envie que l’enfant soit propre rapidement, il est alors très important de rester calme et patient et positif. Notre tout petit peut avoir besoin de temps pour comprendre vraiment ce qu’on attend de lui, pour reconnaître une envie de faire pipi ou caca et réagir de manière pertinente face à ce besoin. Tant de choses à intégrer pour notre petit bout alors on reste positif et patient.

Quand l’enfant est-il prêt ? C’est souvent la grande question que l’on se pose ! Nos marmots doivent d’abord apprendre à contrôler leurs organes, ensuite détecter le besoin et enfin agir en fonction.  Cet apprentissage dépend beaucoup de l’enfant, il est important de lui faire confiance. C’est important qu’il détecte et repère ses propres sensation.

A quel âge ?  environ entre 2 ans et 3 ans et demi. Il ne faut pas trop se focaliser sur l’âge, l’enfant doit surtout être prêt.

Les signes ?

  • Il va lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul.
  • La couche reste propre pendant plusieurs heures, la fameuse « couche sèche » et prévient quand la couche est sale
  • Il commence à exprimer ses besoins clairement, notamment s’il souhaite de l’eau.
  • Il se montre curieux à ce sujet, par exemple : il veut vous voir aller aux toilettes, il place sa poupée sur le pot, il aime les histoires qui parlent de propreté, etc.
  • Une bonne motricité : plus un enfant expérimente ses capacités de mouvement, plus il est attentif à ses propres sensations, mieux il se connait, dans ses sensations et sa motricité.

Si les voyants sont au verts, reste maintenant à choisir le bon moment. Peut être l’été si la période s’y prête, et avant la rentrée scolaire ????. Dans tous les cas choisissez des moments paisibles dans la maison.

Les petites astuces testées et approuvées :

  • Se familiariser avec le pot, le laisser bien en évidence, et proposer à l’enfant de s’y asseoir même habillé pour s’habituer au pot.
  • Lui montrer les magnifiques culottes qu’il pourra porter
  • Ne pas crier lorsqu’il y a des accidents, surtout au débu

 

Sources :

  • ASSOCIATION MÉDICALE CANADIENNE. Mon bébé, je l’attends, je l’élève : de la conception à l’âge de 3 ans. Montréal, Éditions Sélection du Reader’s Digest, 2012, 266 p.
  • https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-apprentissage-proprete-couche-petit-pot
  • https://www.apprentissagedelaproprete.fr/astuces/quand/la-proprete-on-sy-met/?cmpid=|Google-Text-Apprendre%20Proprete-apprentissage%20de%20la%20propret%C3%A9&pid=Google-Text-Apprendre%20Proprete-apprentissage%20de%20la%20propret%C3%A9&gclid=CjwKCAjw_NX7BRA1EiwA2dpg0k3w3878ztL07ZCcDVgv-yvqLZW-b6Fj3fRclxJpsy1a_hIbH1aCQRoCnBUQAvD_BwE
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.