Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Chaussures et chaussons souples : la révolution
Véritable art de vivre, c’est bien plus qu’une manière de se chausser. C’est une philosophie. Celle de la souplesse, dans les différents sens du terme. Mais, aussi, de retour aux sources, à l’écoute de nos sensations.
Qu’entend-t-on par chaussures et chaussons souples ?
Il existe deux systèmes de chausse lorsque l’on parle de souplesse. Tout d’abord, vous avez les chaussures ou chaussons souples. Ensuite, vous avez les chaussures barefoot, soit “pieds-nus”.
Si la chaussure souple se plie dans tous les sens (longueur et largeur), la chaussure barefoot va bien au-delà. En effet, le talon et le dénivelle sont inexistants et la semelle, extrêmement fine. La sensation au sol est, dès lors, la plus proche possible de la marche pieds-nus. Dans les deux cas, ces systèmes prônent le respect de la forme du pied mais, également, des orteils.
Les Pas Petits s’inscrivent davantage dans la volonté d’être au plus proche de la sensation pieds nus. La souplesse, et le minimalisme du produit, étant un moyen d’y parvenir.
Chaussons souples pour les bébés : le point de départ
La souplesse, dans la manière de se chausser, trouve probablement son origine dans la volonté de chausser correctement son bébé. Ainsi, après différentes “modes” et autres systèmes, des professionnels préconisent la souplesse pour leurs premiers pas.
Or, avec les maux rencontrés par les adultes, entre problèmes de dos et pédestres, il était logique de voir migrer la problématique vers le monde des adultes.
Dans la catégorie des croyances ancrées, celle d’avoir un pied maintenu avec tige et renfort est encore bien présente. Ceci dit, d’un point de vue purement rationnel, n’oublions pas que la chaussure ne sert qu’à nous protéger les pieds mais n’est pas nécessaire d’un point de vue anatomique. C’est aussi un accessoire de mode à part entière qui inflige parfois bien des désagréments, mais c’est une autre histoire…
Toujours est-il que, désormais, nous avons les outils mais, surtout, le recul nécessaire pour comprendre l’anatomie du pied, ses besoins et les répercussions d’une mauvaise chaussure. C’est là que la révolution du souple prend tout son sens.
Pourquoi porter du souple ?
Le point principal réside dans le fait que la chaussure ou chausson souple prend en considération les caractéristiques anatomiques du pied. C’est la fin des orteils recroquevillés ou des voûtes plantaires malmenées.
Les différents adeptes de ce système rapportent se positionner correctement, retrouver leurs sensations et ne plus avoir mal au dos. Et ce n’est pas tout ! En effet, les maux liés aux pieds comme des mycoses, des cors ou durillons s’amenuisent également.
Concernant les tout-petits, cette solution est adaptée à plusieurs égards. Tout d’abord, une chaussure effet “pied-nus” garantit un mouvement optimal. Ce faisant, le pied est plus musclé, stable et la marche cohérente. Or, par effet domino, cela se répercute également sur leur posture qui, elle, est étroitement liée aux maux de dos. Sans compter les conséquences sur leur développement et l’acquisition des bons réflexes.
Désormais, le chausson souple n’est plus dédié uniquement aux petits pour leurs premiers pas. C’est un art de vivre qui permet de se reconnecter à nos sensations primaires, parfois oubliées. Celle de courir pieds nus et de ressentir davantage notre ancrage.
Sara De Belloy, Décembre 2021.
À lire également...
Quand faut-il mettre des chaussons à votre bébé ?
L’une des grandes questions que se posent les parents est de savoir à quel moment chausser bébé. Chaque enfant évolue à son propre rythme, et le choix du moment où mettre des chaussons ou des chaussures dépend souvent de son développement. Cet article vous guide pour répondre à cette question, en prenant en compte les besoins spécifiques de bébé à chaque étape de son apprentissage de la marche. Les experts qui nous accompagnent nous disent aussi beaucoup d’informations à ce sujet, on va vous en parler !
Et si on laissait les chaussures à l’entrée ?
Voici quelques informations bien utiles qu’on vous a dénichées pour en savoir plus sur l’importance de la motricité libre !
Choisir les premières chaussures mon enfant ?
Ca y est, on y est ! Bébé se lance, effectuant ses premiers pas, seul.e.. Il est temps de lui acheter ses premières chaussures. Partagé.e entre émotion, nostalgie et fierté, vous vous lancez dans cette quête de la première paire parfaite.
Chaussures souples pour adultes
Chaussures souples pour adultes.
Si le souple est désormais largement admis pour les enfants, qu’en est-il des chaussures souples pour adultes ? L’esthétique et l’allure priment alors largement, au détriment du confort, voire de la santé. Pour autant, les études et professionnels sont unanimes. Les chaussures que nous portons impactent notre posture et notre équilibre. Or, le lien de corrélation avec maux de dos et pédestres est bien réel.