[BIEN-ÊTRE] Les bébés nageurs

Voici quelques informations bien utiles qu’on vous a dénichées pour en savoir plus sur les bébés nageurs.

En cette période de rentrée, on s’intéresse aux activités que pourraient faire nos marmots. Danse, gymnastique, yoga ou encore piscine sont autant de sports qui pourraient plaire à nos enfants. Aujourd’hui on s’intéresse un peu plus aux bébés nageurs. En cette période compliquée, on ne peut pas encore forcément y retourner mais on espère que le retour à la piscine est pour bientôt car l’eau comporte beaucoup de bienfaits pour nos enfants.

La piscine est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de nos marmots.
En plus, c’est un moment hyper privilégié de complicité entre les parents et les enfants à l’abri des sollicitations extérieures. Cette activité lui procure un éveil sensoriel : pesanteur, températures, bruits, contact de l’eau sur la peau, scintillement de l’eau. L’eau agit comme un révélateur de l’éveil de l’enfant, de ses progrès, de sa relation à l’environnement et à ses parents, de ses angoisses et de sa capacité à la dépasser.

« L’enfant apprend à connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Sur le plan sensoriel, le bébé part à la découverte de centaines de stimulations nouvelles : goûts, odeurs, couleurs, bruits… Sur le plan du langage, il enrichit son vocabulaire et verbalise les différentes sensations qu’il éprouve. De plus, au cours des jeux, rires et contacts stimulent son désir de communiquer avec les autres. Enfin, l’activité permet aux plus jeunes de commencer à accepter la séparation physique avec leurs parents. » – Jean-Jacques Chorrin Médecin spécialiste du sport, président de la commission de la Fédération Nationale de Natation 0-6ans en 2009.

Bon à savoir :

  • N’oubliez pas de vous rendre chez votre médecin avant les premières séances, il faudra présenter un certificat médical.

 

Les indispensables pour la piscine :

  • Un petit maillot de bain et couches étanches (pensez aux couches lavables adaptées pour la piscine), et un bonnet de bain car il est obligatoire dans certaines piscines.
  • Les petits chaussons Les Pas Petits qui adorent l’eau et limitent les glissades.
  • Prévoyez une grande serviette de bain ou peignoir, nos marmots ont vite froid en sortie de piscine
  • Apportez aussi des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après les séances, ainsi qu’un savon et une petite crème hydratante pour l’après-bain.
  • Le petit goûter et de l’eau pour reprendre des forces après le bain.

Source :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.