Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Élodie, pédiatre
Elodie, pédiatre, nous confirme que la motricité de bébé est rarement un motif de consultation, cependant il fait partie intégrante des bilans réalisés tous les quelques mois lorsque le pédiatre fait le point avec les parents.
Parfois, les parents posent des questions sur le sujet des pieds plats, ou de malformations de pieds, mais peu de questions sont relatives à la motricité.
Racontez-moi votre parcours ?
Elodie est pédiatre, elle a réalisé son internat à Paris entre 2015 et 2020 et est depuis docteur en médecine, spécialisée en endocrinologie pédiatrique. Elle a également réalisé un Master en 2019 en recherche scientifique. Dans cette même période, Elodie commence à se rendre compte que beaucoup de ses amis et membres de sa famille avaient des questions au sujet de leurs enfants ; questions qui se ressemblaient beaucoup d’ailleurs nous dit Elodie. De fil en aiguille, l’idée lui vient de trouver un moyen de répondre à toutes ces questions mais de manière plus large afin de toucher le plus grand nombre.
Elle décide donc d’ouvrir sa page Insta, Doctochou où elle essaie de répondre aux questions des jeunes parents ! La page Doctochou compte maintenant plus de 82k, et on recommande grandement de s’abonner afin d’avoir les réponses aux questions qu’on se pose tous en tant que parents😉 Doctochou est aussi présent sur tiktok sur un format plus ludique et fun. Elodie a publié un livre récemment aux éditions Hatier, 161 questions et leur réponses pour tout savoir sur la santé de votre enfant ! Un must have !
En tant que professionnel, avez-vous souvent des questions concernant la motricité de bébé/ des enfants ? Est-ce un motif de consultations ? Quelles sont les principales questions ?
Elodie nous confirme que la motricité de bébé est rarement un motif de consultation, cependant il fait partie intégrante des bilans réalisés tous les quelques mois lorsque le pédiatre fait le point avec les parents.
Parfois, les parents posent des questions sur le sujet des pieds plats, ou de malformations de pieds, mais peu de questions sont relatives à la motricité.
Certains parents peuvent être inquiets que l’apprentissage de la marche se fasse trop tardivement. Le rôle du pédiatre est également de repérer les troubles éventuels et/ou rassurer les parents ! Elodie nous confirme qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à marcher. On dit en général que cela se déroule entre 12 et 18 mois mais pas de panique si ce n’est pas le cas, consultez votre medecin.
Que pensez-vous du respect de la sensation pieds nus dans le développement de la marche ?
Indispensable ! On sait bien que le pied, quand il est au sol, va permettre de renforcer les muscles et que la voute se creuse. Ressentir le sol permet notamment le développement de l’équilibre et la proprioception. Le toucher est un sens hyper important nous dit Elodie, il faut le préserver ! Nos Pas Petits permettent notamment d’approcher de cette sensation pieds nus : https://lespaspetits.com/les-chaussons-interieur/
Quelles sont pour vous les étapes d’un bébé dans l’apprentissage de la marche ?
Elodie nous donne les REPERES :
Et du coup, comment équiper bébé ? pieds nus ? chaussons, chaussures ?
Tout dépend de l’époque, s’il fait très froid alors Elodie nous recommande bien sur le port de chaussons souples ! Le must selon la pédiatre est un chausson le plus souple possible, la chaussure n’est pas du tout utile avant les premiers pas. Quand bébé commence à marcher il est bon de l’accompagner avec un chausson à semelle très fine pour des questions thermiques et de protection (verre dans le sable, coquillage,…)
Quels critères recommandez-vous pour les chaussons ?
Elodie nous donne les REPERES :
En une phrase l’indispensable, un conseil, une chose à retenir sur le choix du chausson.
« SEMELLE SOUPLE le plus souple possible » Elodie, pédiatre, Doctochou.