[BIEN-ÊTRE] Et si on laissait les chaussures à l’entrée ?

Et si on laissait les chaussures à l’entrée ?

Dans un contexte compliqué tel que nous le vivons en ce moment, il peut être pertinent de s’intéresser aux  bonnes pratiques que nous pouvons observer dans les pays étrangers. En ayant vécu au Vietnam et en Turquie j’ai eu l’opportunité d’intégrer des traditions locales dans mon mode de vie, notamment celle de me déchausser ou de mettre des chaussons avant d’entrer dans la maison. Est-ce nécessaire ? Est-ce agréable ? Je pense que chacun a son avis sur la question. Voici simplement quelques points intéressants :

  • En Asie, cette tradition recoupe plusieurs problématiques. Cette conception est d’abord pratique et vient d’une réflexion que tout le matériel sale et humide peut être laissé dans l’entrée et n’a pas besoin d’être apporté dans la maison, donc la maison reste propre. De nos jours, on pourrait également se poser la question de la pertinence de ce point en France. Avec des enfants en bas âge à la maison qui rampent par terre, cet argument prend tout son sens également.

Ceci a un but également physique et psychologique : le mouvement de monter à un niveau différent, permet d’être conscient qu’on entre dans l’espace privé de quelqu’un. À l’origine, la maison japonaise avait des couloirs en bois avec des tatamis ou des paillassons tissés comme revêtement de sol pour les pièces.  A l’époque, le mode de vie asiatique était principalement centré sur le sol. On mangeait notamment par terre sur des tables très basses pour manger. C’est pourquoi il était si important d’avoir des sols propres et chauds. Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui.

Selon certaines théories sociologiques, se déchausser avant d’entrer chez soi permettrait de prendre conscience d’entrer dans le monde intime et personnel et de dissocier ainsi les deux mondes.

  • Et alors, on se met pieds nus ? Sur ce point, selon la saison et le confort de la maison rester pieds nus peut être très apprécié. On peut aussi avoir des chaussons qui nous attendent à l’intérieur de la maison et qu’on laisse dans cet espace personnel. Pour trouver la bonne paire de chaussons, il faudra alors bien veiller au fait qu’ils soient confortables, respectent bien la morphologie du pied et soient antidérapants pour limiter les glissades dans la maison !
  • Après il y a une vraie question de look derrière tout ça, il n’est notamment pas évident d’inviter ses amis et que tout le monde se retrouve en chaussons alors que les convives ont pris soin d’assortir la tenue avec les chaussures ! En Asie notamment, en tant qu’invités, on nous proposait une paire de chaussons d’appoint. Etant tous en chaussons, l’expérience fut positive et perçue comme une invitation à la détente et à la convivialité !

A tester peut être ?

Chez Les Pas Petits, on vous propose une jolie gamme de chaussons pour l’intérieur pour les petits comme les grands, allez vite les découvrir : https://lespaspetits.com/categorie-produit/chaussons-interieur/

Sources :

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.